mardi 8 mai 2012

Mont-Blanc, Par les Grands Mulets - 4810m



Encore pas mal d'hésitation sur la météo en ce grand WE du 8 mai, cependant un créneau le mardi semble se confirmer. Des hésitations encore quant aux quantités de neige tombées...mais je dois dire que notre patience a été mise à rude épreuve depuis prés de 15 jours...Cette fois on tente !!! Il y en a marre on va voir ;-) D'autant plus qu'après mes dispos se complique, Nuits sonores, Stage d'Alpi...Bref pas envie d'attendre l'année prochaine, direction Cham. Départ le dimanche pour 2 nuits au refuge des Grands Mulets. Finalement après pas mal de changements de programme le sommet ne sera pas sorti (arrêt à 4600m) mais nous aurons pu profiter d'un bien beau WE. Voir ce sommet mythique vierge de trace avec quasi personne restera gravé dans les mémoires ! Je ne parle même pas de la descente dantesque dans une neige poudreuse profonde, froide et sans traces...mais pas sans crevasses ;-)
Je sous traite le récit à chaud de Bruno




Aiguille du midi aux alentours de midi ;-) Nous sommes les seuls skieurs ! Engageant comme tout.




Une fois arrivé au plan de l'aiguille les doutes se précisent...on ne voit pas à 10m...il n'y a pas l'air d'avoir de traces. Je dois dire que je me suis assez rapidement vu redescendre prendre un gite à Cham pour retenter le lendemain...mais miracle au bout d'un quart d'heure le brouillard s'estompe un peu pour laisser apparaitre une trace salvatrice ! Ouf on devrait pouvoir rejoindre les grands mulets...
 
 


Non loin de la jonction, nous prenons vraiment pied sur le glacier des Bossons.






Petit fourvoyage dans la jonction...demi tour !


Un passage un peu scabreux !


Arrivé tardive au refuge ! Accueil un peu froid du gardien mais qui va très vite s'arranger ;-)
On arrive en effet pile poil pour le repas et apparemment on est pas enregistré suite a je ne sais quel quak... Un guide et son groupe de 5 Norvégiens sont là ainsi qu'une cordée Tchèque (dont un splitboarder, espèce plutôt rare !) et une cordée d'Alès. On remercie vivement le guide qui a fait la trace nous permettant d'arriver au refuge...sans elle on serait redescendu.
On avait visé le mardi pour une tentative au sommet histoire de faire 2 nuits en altitude pour bien s'acclimater. Changement de programme, le gardien et le guide nous soutiennent que le créneau de beau temps a évolué et s'est avancé à demain lundi...grrr ! Le guide insiste pour qu'on vienne afin de pouvoir se relayer à la trace...Un petit coup de fil à Metéocham (que le gardien me charge de faire ?!? je crois qu'il a compris qu'on avait fait ce qu'on pouvait pour arriver à l'heure) nous confirme que le créneau est bien demain et que mardi s'annonce très voilé dès 10h ! Soit on ne sera pas acclimaté, on sera fatigué, on devra faire la trace mais tant pis...on tente demain !


Y en a qui tombe ;-)



Bel emplacement pour les toilettes !



Le couloir des cosmiques à droite et à gauche le couloir du glacier rond.




Levé 1h30, départ vers 2h30...le bal des frontales peut commencer ! On se dirige vers l'itinéraire de l’arête N du Gouter réputé plus safe. Le guide et les Norvégiens sont à la trace ! Top !
Mais ça tourne vite court...on voit les frontales s’arrêter peu après l'attaque de l’arête..ça semble parlementer. 5 min plus tard on voit les frontales redescendre...trop grosse accumulation dans la partie raide, le guide le sent pas et préfère repartir au refuge (il ne prend pas de risque dans la voie Normale avec des clients) ! Ça sent le but des 3h30 du mat ! On se regroupe avec les Tchèques et les gars d'Ales. L'un de ces derniers décide également de repartir. Bilan on est 6 encore bien motivé. Plan B : la voie normale mais je ne connais pas, pas le topo en tête et il n'y a pas de trace...chaud chaud...Heureusement le gars d'Ales se rappelle du cheminement l'ayant déjà emprunté 2 fois. Go !! L'espoir revient, à 6 on arrivera bien à monter...peut être pas au sommet mais au moins voir le levé de soleil !


Le soleil arrive ! Aiguille du midi encore dans ses couvertures ;-)



On a bien du taff...gros brassage dans un bon 30/40 cm de fraiche ! Avec en plus la petite nuit et le manque acclimatation on est pas bien rapide.





Le Dôme du gouter s'enflamme !





On arrive sur le petit plateau. La communauté de la trace fonctionne pas mal, on se relai assez régulièrement.






Objectif en vue pas dur à trouver c'est la plus grosse bosse ;-)




Passage sous la partie exposée aux séracs...c'est ici qu'il ne faut pas trainer. Sauf que la progression est particulièrement pénible sur un tapis de boule de glace. Pour arranger le tout les peaux ne collent plus...on déchausse , rechausse...passage très énervant car on avance pas alors que les séracs sont juste au dessus de nos têtes...la tension monte un peu et ça gueule de partout ;-)


On retrouve une belle neige poudreuse pour accéder au grand plateau.


La démesure des barrières de sérac est vraiment impressionnante ! On est bien dans le Mont-blanc, c'est pas le glacier de Freydane ;-)






L'aiguille du midi et la verte au fond.




Belle ambiance sauvage ! Plein feux sur la Face Nord...himalayenne !



On devine Vallot sur la droite de la photo sur le ressaut rocheux.



Comme prévu par Météo Cham gros plafond nuageux vers 2000m...cotonneux !



Les Tchèques commencent à fatiguer...On prend la relève !


On serre les rang, l'altitude se fait ressentir on souffle un max !



La Face Nord est également vierge de trace..il faudrait beaucoup inconscience pour s'y lancer au vu des conditions !




Bruno en mode course contre William d'Ales. Bruno sait s'économiser car il trace en zigzag alors que William est en mode zéro économie...droit dans la pente !




En montant le col du Dôme...



 
Arrivée au col. L'arrête des bosses est également vierge de trace ! Moment rare !



Il est 12h on est sous Vallot. Bruno et Arnaud préfère redescendre. Moi et William avons envie de progresser un peu sur l'arête au cas ou ça passe... Même si je ne me fais pas trop d'illusion au vu des quantités de neige et surtout du timming. En effet il vaut mieux éviter de redescendre trop tard car le glacier est sacrément crevassés et ça chauffe fort.




Arnaud et Bruno profite de cette belle poudreuse vierge de trace.


La montée en crampons jusque Vallot se fait sans problème sur une neige parfaitement dure limite glace par moment...malheureusement ça va vite changer !







Je perds un temps fou à brasser dans la première bosse déjà bien chargée en neige. Brasse coulée jusqu'à la taille...j'ai bien cru que ça ne passerait pas mais en tirant bien à gauche la neige porte mieux. Je souffle comme un âne et William ne souhaite pas me relayer...dur dur !





Quelle baston pour arriver à passer cette première bosse...mais d'un autre coté quel plaisir de faire la trace sur un itinéraire plus habitué au mode autoroute !


Ouf ça porte mieux, même si ça brasse toujours bien ! malheureusement l'heure tourne...




Dommage qu'il y ai autant de nuage...mais bon la vue reste splendide et aérienne !


Par moment la neige est dure facilitant la progression mais pour peu de temps...quelques mètres après on enfonce à nouveau...




Splendide vue sur l'aiguille de Bionnassay et sa superbe arête...un projet pour cet été et une bien belle façon de faire le Mont-blanc.


Une belle balade aérienne ! L'altitude se fait tout de même ressentir avec un petit mal de tête et le souffle court !


On s'arrête sur cette bosse....en effet il est déjà tard, plus de 13h et la suite s'annonce chargée en neige. Gros brassage comme dans la première bosse assurée sauf qu'on a plus le temps...tant pis il faut être raisonnable demi tour !




Face Nord du Mont-blanc..complétement vierge ! Les deux principaux itinéraires de la face ne demande que ça...enfin quand cela sera stabilisé !



Belle vue sur toute la descente qui nous attend ! Miam !



On croise les Tchèques qui se lance après un longue pause à Vallot. Ils continueront dans nos traces...explosant un peu l'horaire en descendant bien bien tard...





Descente magique dans une poudreuse et un décor de cinéma ! Plutôt rare autant de sauvagerie dans ce coin du massif ! Bien heureux de profiter de ce splendide créneau et tant pis pour le sommet!





Poudre magnifiquement légère et homogène !


Le plaisir de faire ça trace !


Après ces belles pentes homogènes et bien bouchées quant aux crevasses, direction le petit plateau bien bien minée avec de gros trous et des ponts de neiges assez impressionnants ! Vigilance !




Sans doute une des meilleurs poudreuse de l'année et pourtant il y en eu...belle conclusion de la saison !



Enfin cela aurait pu être la conclusion tout court ! Belle frayeur en descendant sur le petit plateau. On avait bien pris nos précautions pour repérer le meilleur cheminement entre les crevasses. J'avais particulièrement repéré le trou que l'on distingue sur le photo du bas à droite. Je me lance en premier en m'écartant un maximum de ce trou, j'amorce un virage pour enchainer...et là une lentille d'une dizaine de mètre s'ouvre sous mes pieds ! Je me retrouve sur un tas de neige qui semble tenir par l'opération du saint esprit ! J'ai la lèvre de la crevasse au niveau des épaules, un gros tas de neige sur le surf ! Coffré ! Je regarde autour de moi, de chaque coté de mon tas de neige je ne vois pas le fond de la crevasse, tout noir ! Flippant ! Je suis pétrifié et demande à WiIlliam de se manier à sortir la corde ! J'ai l'impression d'être sur une coquille d'œuf je n'ose pas faire le moindre mouvement ! Les minutes me paraissent des heures, je n'ose plus regarder le fond de la crevasse..La corde arrive enfin, je l'as met au baudrier et souffle un peu ! William m'assure solidement. Je commence à dégager le neige sur mon surf et arrive tant bien que mal à déchausser...nouvelle frayeur avec ces manips une fissure se crée à nouveau devant moi. Pendant un quart de seconde je crois que ça lâche mais non ! ouf ! Je manque de lâcher le surf dans la crevasse...Finalement j'arrive à le balancer hors de la crevasse. William tire comme un âne sur la corde et je sors tant bien que mal en rampant...en effet la neige ne porte rien je ne peux pas appuyer avec mes pieds pour sortir...autant dire que seul je ne sortais pas..Je respire un grand coup une fois sorti de ce mauvais pas. Tout les autres pont de neige jusqu'au refuge seront pour ma part passé comme une fusée sans aucun virage et en me faisant léger...je dois dire que ça calme ce genre d'expérience !





Juste après mon aventure en crevasse ! Merci William !


On arrive sur le petit plateau il faut désormais zigzagué dans le champ de boules heureusement ramollies


La démesure des crevasses est bluffante !


D'un coup on tombe sur plein de traces...en fait les Norvégiens après s'être recouchés sont montés faire qqs virages ! Salaud ils ont tout ruinés ;-)






Dernière pente avant de rejoindre le refuge ! Encore du grand grand surf !



Pause casse croute avec Bruno et Arnaud qui ont déjà pu bien se détendre ! Toujours sympa cette vue sur le sommet du Mont-blanc au dessus des toilettes ;-)





Vue sur l'arrête N du gouter ou on a fait demi tour dans la nuit !



Vue sur les aiguilles rouges avec tout à droite le Buet bien plâtré de neige ! Allez au lit , repos bien mérité !




L'accès très pratique au refuge permet de faire un peu de via ferrata ;-)



Le refuge bien perché sur son promontoire !









Personne de prévu ce soir au refuge, du coup le gardien nous accompagne (voir nous fait la trace, car on est qd même cramé de la veille) pour faire un tour vers l'arête N du gouter histoire de voir ça de jour. Il est aux anges de pouvoir sortir un peu.


Pas mal d'accumulation mais avec la belle journée hier cela a un peu stabilisé. On grimpe en laissant pas mal d'espace.




On stoppe avant l'attaque proprement dite de l'arête, il y a des corniches ça semble vraiment très très chargée...demi tour !


Encore un régal cette poudre rien que pour nous !




De très jolie contraste avec la vallée bien verte !




Back to home !





On a stoppé au dessus du ressaut rocheux en aval du fil de l'arête


On refait les sacs et retour au plan de l'aiguille !






La jonction passe toujours bien !


Retour bien pénible surtout en surf...ça monte ça descend...chiant. Bon timming plus on descend plus ça se bâche !



De retour sur Cham , un peu latté mais surtout bien content de cette belle aventure ! A refaire avec le sommet !


5 commentaires:

  1. tout simplement enorme!
    ton meilleur post ....j'ai revécu le moment de la crevasse avec émotion.
    vivement qu'on y retourne!

    RépondreSupprimer
  2. Respects et félicitations pour la prose et les photos !
    Gibbon pyrénéen, pote à Bruno.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe photo reportage! et bien vu la dernière photo à Cham

    RépondreSupprimer
  4. retournez où ? dans la crevasse : - )

    Chapeau les zozos, mais jouez pas trop avec le feu quand même... J'ose pas imaginer si le William avait tracé un peu trop loin devant !

    je surprends Bru sur une photo en flagrant délit de portage de ma doudoune !!
    A part ça de bien chouettes photos, et un Mont Blanc vierge... Sacré privilège !! Vous avez du chopper des cuisses avec ça ? ; - )

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci !
    Non pas trop envie de retourner dans le trou ;-)
    Pour les cuisses c clair ça a bien donné !

    RépondreSupprimer