dimanche 20 avril 2014

Pâques dans les Ecrins



Y a des WE comme ça où on ferait mieux de rester chez soi...Pas toujours évident de se résonner quand on a 3 jours gratos de dispo (et plus de congés), d'autant plus qu'on avait bloqué le créneau avec Julien. En effet malgré la météo qui n'était pas des plus engageantes tout comme les conditions de neige, on est quand même parti, histoire de voir...Comme prévu moche et neige pourrie nous feront rentrer dès le dimanche. Bon a pas tout perdu, on a bien bouffer au refuge de l'alpe de Villard d'arene au vu des 40 annulations, on était pas embêté par la foule et on pu repérer le Davin et le Piaget ;-)



La journée la plus belle est annoncée pour samedi. On croise plusieurs sites, tous sont formel beau jusque milieu d'aprem. On décide donc de partir très tôt de Grenoble (5h15) pour profiter de ce créneau sachant que normalement ça se gâte pas mal le reste du WE. On a envie d'allez voir le Davin. On se doute bien qu'avec la baisse violente de l'iso la neige est dure mais on mise sur le soleil sachant qu'a cette époque le Davin voit le soleil vers 11h. Arrivée au parking vers 7h, comme prévu grand beau. Jolie soleil sur les Agneaux...Ça va durer 2h...


Départ du Casset.


Belle neige béton...Les nuages arrivent déjà...


Vue sur le petit Davin...On a pas encore vu le vrai Davin que ça se voile complétement...Pas gagné pour transformer un peu la neige du grand Davin.


Pour ne rien arranger on se plante et on passe sur la moraine !


Première vue sur le Davin, beau morceau ça fait envie mais pas de soleil...


On s'approche. 


La neige est béton de chez béton et ça se bâche...Bref plan B


Pour partir sur le refuge de l'alpe, plutôt que de basiquement passer par le col d'Arsine. Julien à la bonne idée de faire une variante par le Riou d'Arsine. Ça permet de sortir les crampons vu le béton armé qu'on a sous les pieds.





Pour la descente ce ne sera pas mieux...On ski/surf sur des taules ondulés horribles...Je crois que j'ai jamais surfé un truc aussi merdique..Enfin surfé c'est un bien grand mot.


J''arrive tant bien que mal au refuge...Vraiment pas fait pour les spliters, obligé de repasser en ski tellement  ce dédale morainique s'apparente plus à des montagnes russes. Sur le chemin je me dit que si le créneau de beau prévu pour demain matin est aussi beau que le créneau d'aujourd'hui, très franchement je préfère repartir à Gre. Quel intérêt, neige dur et brouillard...En arrivant au refuge c'est grise mine de partout ( notamment des gens qui ont fait le grande Ruine en mode béton / brouillard et pensent à redescendre, 40 annulation au refuge, la cata...). Sauf 3 skieurs qui déboulent en mode grosse banane en parlant de super peuf ?!?! Hein c'est de la proc ? Ni une ni deux je les questionne. En fait il reviennent du Piaget qui est apparemment en assez bonne condition avec de la poudre en haut et en bas, juste un passage en neige dure au milieu...Intéressant, la motiv revient...On va peut être rester ce soir ;-)


Départ 6h...Pas de brouillard ! Grand beau même ! Classe, on va donc vers le Piaget. On avait décidé avec Ju la veille d'allez voir ce Piaget quitte à ne skier que le bas car l'étroiture en neige dure me motiv pas. Je me dit qu'au moins ça peut permettre de faire un peu de bonne neige. Ensuite on pense reboucler à la voiture par une brèche qu'a repérer Ju et qui d’après le gardien passe bien. 


Les Agneaux et le Piaget au loin...Une bonne tirée pour atteindre le couloir...


Au moins on est peinard, pas un chat...


Splendides couleurs du levé





Zoom sur le Piaget, qui lui a une bonne tête...Arête sommitale en mixte et calotte en glace. La directe NO semble pas très remplie non plus...Descente par la voie normale impraticable...Pour un 20 avril ça fait mal...











On arrive...Pas l'air si mal ce Piaget !





Belle vue sur le couloir Est du Pic de Neige cordier..Qui semble en bonne condition (à part la sortie qui parait un peu sèche)


Sous un autre angle


On arrive au pied après quasi 3h d'approche...Longuet...Le cône et le premier tiers semble bon après ça semble pas top top mais c'est dur à dire du bas. On voit aucune trace du groupe d'hier ? Ju le sent pas et n'as pas envie de s'engager..Moi après les 3h à approcher j'ai qu'une envie c'est d'allez au moins voir ce que ça donne la dedans...quitte à désescalader...


On finit par faire 2 groupes, je vais voir et Ju m'attend ;-) Je commence à monter, le cône et l'étroiture du bas fait bien envie je brasse dans de la bonne poudre ! Incroyable comment la poudre est elle encore présente ici ? Je comprendrais plus tard...Cette bonne couche de fraîche alterne avec des passages ou il y en a moins et qui laisse sortir une croûte plus ou moins épaisse mais ça va. 


A la sortie de l'étroiture, je tourne à gauche,  l'orientation change un peu et on passe plus en mode face que couloir. Le début ressemble au départ mais plus je monte plus c'est hétérogène...Je vois de bons passages poudreux mais aussi des endroits où de la neige vraiment dure (pas de la croûte) est présente.


Je surveille régulièrement que Ju est au soleil. En effet je me dit que si ça se couvre et que si il passe à l'ombre il va vraiment se les peler, dans ce cas je descende illico... De tout façon plus je monte plus c'est hétérogène..Je vise le caillou à droite sur la photo ci-dessous. C'est hétérogène mais j'ai impression que dans ma ligne d'ascension la croûte n'est pas si épaisse et qu'en surf j'arriverais bien à la casser à la descente....Je sonde d'autre endroit ou la croûte est plus épaisse, il y a aussi pas mal de vraie plaque de neige dure..Compliqué tout ça...



Arrivée au caillou...Va falloir la jouer fine pour la descente. On devine Ju en bas à droite au sommet de la petite pyramide morainique.


Je chausse mais pour pas très longtemps. En effet je descend où j'ai repérer...Mais aucun grippe, la poudre glisse sur la croûte qui ne casse pas...Mes carres (pas affûté depuis longtemps, j'aurais du le faire...) n'accroche rien et je commence à partir en dérapage..J'appuie j'appuie rien qui casse..Je m’arrête, je cogite un peu et me résigne à déchausser. Il y a des bons passages mais trop de piège un peu partout j'ai peur d’envoyer des virages sautés et de tomber sur de la vraiment dure...Je me résigne...Je refait une petite plateforme et repasse en crampons. C'est partie pour la désescalade...Je sonde d'autres endroit mais pas mieux. Il a des passages avec beaucoup de poudre pausé mais c'est trop piègeux car à coté il peut y avoir du béton. Aucune trace, ni de montée, ni de descente du groupe d'hier. Finalement je me dit qu'a 3 ils ont du tout ravager et faire partir la couche de bonne neige, d'ou le paquet de poudre sur le bas du couloir. 


Finalement je rechausse dans l'étroiture du bas et le cône, c'est très bon, mais il a quelques pièges par ci par la..à 2 reprises j'ai redérapper sur de la croûte...Vraiment piègeux... Le cône finale quant à lui est en total poudre excellente..Au moins ça, ces quelques virages excellent auront au moins sauvé un peu le WE...


Vue du couloir vers la Gaspard.


Le couloir ! 2eme étroiture en partant de la gauche, puis ça tourne à gauche et c'est tout droit.  En zoomant on doit voir mes traces ;-) Quand même bien frustrant que les conditions de neige ne fussent pas top car finalement le créneau de beau était bien présent...Jusque 15h...En tout cas beau repérage, vraiment envie de revenir avec de bonnes conditions car la pente du Piaget et splendide je comprend mieux sa réputation...Du vrai 45° homogène sur 600m...classe de chez classe !


Belle vue sur les aiguilles d'Arves


Ju arrive. Un grand merci à lui pour sa patience. Il fallait me supporter aujourd'hui ;-) 


Surtout qu'il m'as encore bien attendu ensuite car j'ai galérer comme un fou en split...le col d'Arsine ça descend pas vraiment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire