dimanche 12 mai 2013

Grimpe à Montserrat - Espagne

4 jours posés pour 12 jours de congés, c'est ce qu'on appelle un grand pont ou plutôt un viaduc de mai ! Après avoir finalisé de justesse ma recherche d'un nouvel appartement et avant d'attaquer sérieusement les cartons en vu d'un déménagement début juin, l'envie de dépaysement et de grimpe est a son comble. Cela faisait quelques temps que l'on parlait de découvrir LE spot de grimpe catalan. Montserrat. Une forêt d'aiguilles de conglomérat, un secteur exceptionnel, qui a marqué toute l'histoire de l'escalade catalane. Les possibilités d'escalade y semble pour ainsi dire infinies. Un jolie découverte du rocher mais aussi d'une superbe région à deux pas de Barcelone.

Premier matin au camping du Monastère ! On avait pas pensé qu'un monastère ça pouvait être aussi bruyant  ! Jouer des cloches est une activité importante ici...toutes les heures, 12 coups de minuit, 20 min de concert à 6h du matin...il va falloir s'habituer

Les sommets majeurs du secteur San Benet. A gauche l'Elephant (mais comment on t'il pu trouver ce nom ? ;-) et Momia et Momieta à droite.

Départ pour le premier jour de grimpe. Super pratique depuis le camping du monastère accès à pieds tranquilou, les marches ça chauffe bien ;-)

On part pour la via Joan Marc à la Gorra Frigia que l'on voit ci-dessus à droite. A gauche la Magdalena superior.

Une cordée à la Panxa del Bisbe

Dans la voie Via Joan Marc , très bien pour s'acclimater au conglomérat local, quelques peu déstabilisant au début. La voie est parfaite pour cela, très (trop ?) facile et très bien équipée.

Du vrai ciment ce rocher ;-)

Les 4 longueurs sont vite avalées.

Au sommet super tranquille personne ! On est agréablement surpris on s'attendais à voir plein de monde mais c'est désert.

Du sommet belle vue sur le monastère et au fond à droite Barcelone et la mer...

Source http://www.arcodep.com

On encore pas mal de temps et la voie nous a laissé un peu sur notre faim. On part juste à coté pour rejoindre la via Anton Rane à la Magdalena. On augmente un peu le niveau en restant dans du très bien équipée. Un must pour se familiariser au rocher en toute sécurité.

Vue sur le prochain objectif la Magdalena immanquable depuis le monastère.

Dans L2

L3 superbe pour se familiariser au V+ local. Un point tout les mètre comme à Ev3 ;-)

Vue inverse. On était sur le sommet de la Gorra Frigia 2 heures plus tôt ;-)

L'équipement béton catalan ;-) Magnifique exemple qu'on voit pas si rarement par ici. Mais le coup du flo sur point rouillé est assez unique !

De retour au camping

Le lendemain matin nous avons droit à une splendide mer de nuage.

Ambiance !

Vers 10h c'est le débarquement des touriste...il faut dire que les fêtes religieuses n'arrange rien. Du camping on est bien isolé de tout cela. D'autant plus qu'on est quasiment seul au camping. Tranquillité maximale...à part les cloches ;-)

Programme du jour ! La Momieta

Elephant à gauche , Momia à droite

Momia et Momieta (droite) . En discutant avec le gardien du camping (fort grimpeur qui connait tout dans le secteur) on apprend qu'on peux faire relais dans la grotte caractéristique de la Momieta, ça peut être pas mal pour la pause dej !

On découvre le refuge de San Benet

Dans L1 traversée en 4 vieille école, délicat et peu protégable (1 buril rouillé en place) Pour une voie soit disant bien équipée ça commence bien ;-)

L2 un IV+/V qui m'as donné bien des chaleurs dans les premiers mètres sacrément fin pour du IV+  et bien expo avec un vire pas loin . Le premier point (pourri) étant au bout de 5m sans possibilité de mettre un friend...serrage de fesse de circonstance ! Je trouve une dégaine sur le deuxième point sans doute une réchappe d'une cordée précédente ayant du peu apprécier la notion de bon équipement de la voie ;-)

L'ambiance est superbe en tout cas !

Caro prend la suite pour rejoindre la fameuse grotte. Equipement toujours aussi parcimonieux mais possibilité de mettre quelques protections.

La grotte ! On y bivouaquerait bien !

Vue sur Gorra friggia et la Magdalena

Dernière longueur avant le sommet !

Jolie rappel entre la Momia et Momieta

C'est fait !

De vrai délinquant, on a cassé une bouteille de vin juste en sortant de la boutique du monastère, discret ;-)

Le lendemain c'est petit pause tourisme/farniente ! Du camping on voit bien la Momieta !

Les jolies rues de Monistrol de Montserrat.

Vue sur le massif, monastère et l'Elephant depuis la route pour allez à Elbruc

Pause déjeuner à El Bruc, jolie petit village paisible avec de petits restos for sympatique, pas cher et trop bon ! Ici au Cal xico

Visite du monastère (express)

Gorra frigia tout à droite et à sa gauche la Magdalena superior

On a trop bavé sur l'Elephant depuis notre arrivée et surtout la voie Boy roca qui passe pile sur la trompe. Apres la pause tourisme on est bien reposé, maintenant on va en découdre avec bordel ! ;-)

Au départ !

Première longueur très jolie mais en psycho bloc (dixit arcodep) en effet 50m avec un seul point que j'ai pas trouvé...enfin si je l'ai vu une fois vaché ;-) Ce seul point était un buril bien rouillé ! Pas de grande difficulté heureusement (avec quand même du IV+)  mais faut pas tomber !

L2, pas beaucoup mieux, 2 parabolts sur 25m et c'est du V tout de même. Caro a bien assurée ! Heureusement il y a de belles patates bien franches !

L3, bien progressive, V, V+, 6a et 6a+ sur 25m.

Longueur très soutenue et super aérienne surplombante dans le 6a+...Contraste avec les premières longueurs à l'équipement très léger, ici dans les difficultés il y a un point tout les mètres ! On va pas s'en plaindre ;-)

A R3, en plein milieu de la trompe et plein gaz ! On a laissé du jus niveau bras !

Caro enchaine L4 et L5, rocher superbe mais retour à un équipement spartiate, merci les friends !

Superbe vue sur la Momia...d'ici on comprend parfaitement d'ou vient ce nom !

De R3, y a du gaz ! On voit bien le départ de la voie dans la petite trouée à gauche dans le foret.

Du sommet

Belle vue sur Cavall Bernat (pas le signal mais au premier plan), sommet mythique de Montserrat et prochain objectif

Une cordée sur un autre sommet

Tout le secteur San Benet

Il y a des chamois à Montserrat !

Retour pour l'apéro au camping avec l'Elephant dompté ;-)

Source http://www.arcodep.com

Direction le secteur de San Jeroni afin de devenir "cavallistes" ! Cavall Bernat imposant et emblématique rocher de Montserrat, comme un doigt géant pointé vers le ciel méritait un passage obligé ! On opte pour la face sud et la voie normale. Un voyage dans le temps avec un fantastique dièdre à gravir (à l'ancienne) et des équipements de toutes les époques dont quelques pitons des années 30'. Mais aussi des pas un peu tendus en V voir V+ et des passages disons semi-équipés ou peu équipés qui réservent quelques chorées ;-)

Sous toutes les faces c'est esthétique !

Le ciel est menaçant on espère pouvoir faire la voie avant que ça tombe.

L'arête Nord, théâtre de la voie mythique Punsola - Reniu avec beaucoup de cordés comme à l'habitude apparemment, tellement c'est classique. Le risque de pluie du jour  ne change pas la donne, beaucoup de cordés d'engagées. De ce point de vue on dirait vraiment un pouce qui fait du stop ! On a hésité à la faire mais la fin en 6c ne nous a pas emballé ;-) Même si peu de gens semble passé en libre ici. Nous avons vu toutes les cordés avec des échelles d'artif !

L'approche en via cordata

Nous y voila, il ne reste plus grand chose à gravir ;-)

On est super tranquille personne dans la voie. Le fameux dièdre.

Effectivement une ou 2 chorée dans ce style de grimpe spécial et peu protégé par endroit.

Mais c'est splendide.

Une cordée entrain d'ouvrir une voie. Ils auront passé l'aprem pour faire 5m !

La fin du dièdre

On est quasiment au point culminant du massif ! Apparemment le plus haut c'est San Jeroni (ou il y a le relais télé)  mais c'est accessible en rando ! Ici ça se mérite un peu plus :-)

Jolie vue dégagée. On voit l’envers de l'Elephant à gauche.

Rappel just in time, quelques gouttes !

Plus personne sur l’arête Nord !

Changement de décor ! Apres le camping du monastère on se dirige vers El bruc afin d'explorer les Agulles. A la place du camping on a trouvé un centre artistique. Chambre au choix, cuisine, exposition en plein air...pour 15 euros la nuit.

Un lieu vraiment atypique dont les propriétaires sont norvégiens et laissé en gestion à un marocain ! On a trouvé sur place en discutant à El bruc, c'est encore en travaux du coup aucune pub ni même un site internet. Que du bouche à oreille...

On pat découvrir les Agulles, hallucinant !

En direction du secteur autour du refuge Vicenc Barbé.

Le gardien de refuge ;-)

Petite voie pour démarrer la journée

Le refuge

Tres court mais sympa

On enchaîne sur une autre voie dont on aura bien du mal à trouver le départ...

Mais c'est ou cette aiguille de l'Arbret ?

On trouve finalement, pensant faire la Via ator, on c'est rendu compte après coup (en consultant un topo) qu'on a fait une voie à coté (70 ci-dessus)

Beau conglomérat et bon équipement !

C'est pas ça  ;-)

On prend de la hauteur et c'est magique !

On commence à être bien à l'aise avec le rocher et ça déroule bien.

Une vraie foret de champignon ;-)

Enfin un peu de soleil !

Vraiment majeure cette voie, même le rappel est bien chouette.

Petit zoom sur Barça et la mer...

Pour notre dernière voie on change de secteur. Plus en bordure du massif.

La voie est en plein milieu

Une cordée en train de finir.

C'est parti pour la première longueur en 6a, majeur ! C'est raide, de beau mouvement et un rocher parfait !

La vue change aussi

Rappel.

Le coin est super bucolique avec les champs d'Olivier...Dur dur de partir

Un dernier verre au Bar Anna, bar de grimpeur catalan dans la pure tradition avec topos et carnet de courses. Même Iker pou y est passé !

Ci-dessus les Agulles dans leurs totalité

Un peu de tourisme à Barcelone pour finir et retour en Isère. Retour interminable d’ailleurs avec les vacanciers...Bouchon de Perpignan à Grenoble...vraiment dur de revenir !

1. C'est incroyable cet endroit! Ca doit bien dérouiller les bras. Le vin discrètement épongé ds le monastère ca me rappelle la soupe de poisson répandue sur la moquette d'un gite

2. énorme le coup de la bouteille de rouge, surtout dans un lieu aussi feutré que ce monastère !! c'est eux qui vous ont filé le balai ? ; - )
    Magnifique conglomérat de champignons ce spot. J'avais juste approché le pied des voies l'année dernière, et ça m'avait laissé une impression assez austère. Impression totalement revue à la lecture de ton blog, vraiment très très chouette. Vous aviez bien préparé votre séjour apparemment.

3. Ouais pour le balais le matos fut fourni, mais ils étaient gêné que je nettoie moi même !
    Il faut effectivement bien préparé pour ne pas se retrouver dans des voies trop bonzai...après c'est bien d’avoir de la marge et donc ne pas trop faire le malin à son niveau max car le rocher est vraiment déstabilisant au début.

4. Super votre blog ! et ces voies ça fait rêver !!! On retourne là-bas dans une semaine et ces infos vont bien nous servir. Il se trouve où dans El Bruc ce logement arty ? on a bien envie d'y aller. Merci d'avance...

5. Bonjour merci !
    Le logement n'est pas dans el bruc même mais à coté
    voici un lien, bon séjour

6. Vraiment sympa votre voyage. Cela va nous inspirer car nous y allons la semaine prochaine!
    Par contre on a un mal fou à dénicher un camping dans le coin. Vous avez fait comment aller à celui du monastère ? Vous aviez réservé ?