dimanche 22 juillet 2012

Aiguille Dibona : Face S directe (voie Madier S) - 3131m - Ecrins

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette flèche de granit, plantée au beau milieu du massif du Soreiller, ne laisse personne indifférent. Comment résister à un tel esthétisme et une telle qualité de rocher ? Après une tentative par le voie normale il y a 2 ans, heureusement éconduite par la neige (cela aurait était un sacrilège de gravir ce beau sommet de cette façon ;-) l'appel de la face sud est trop fort ! Face ô combien spectaculaire et envoutante ! Au programme la voie Madier, petit chef d'oeuvre de logique dans un niveau de difficulté abordable. Menu granité très varié : adhérence, dièdre, surplomb, cannelure, fissure...le tout dans un cadre à tomber par terre !

Montée au refuge sur fond de Barre des Écrins. A la base on avait d'ailleurs en tête la traversée des Écrins. Mais la météo instable nous aura fait préférer un plan moins engagé. Bien nous en a pris.

Comme acceuil, La belle nous fait un strip-tease nuageux !

On passe la fin d'aprem à se familiariser au rocher...

...avec la voie Paul juste au dessus du refuge ! Bien pratique.

Déjà un rocher splendide ça promet pour demain !

Passage en 6a+ bien retord !

Le programme de demain, 15 longueurs rayent la face de façon directe. On potasse comme il se doit le topo! La face a réputation d'être bien paumatoire avec ces multiples lignes. On se rassure en se disant que notre voie passe au plus logique et qu'on ne peux pas se tromper ;-). Respect à  Andéol Madier et Maurice Fourastier qui l'ont ouverte en 1937 !

La Pointe du Vallon des Etages et les Rouies à gauche, Tête de l'Etret au milieu et Olan à Droite. Le niveau de la marée ne montra pas ouf ! Départ peu matinal (aucune raison de se presser au vu des 10 minutes d'approche) la face voie le soleil vers 8h30 !

Un petit peu de bouchon dans la première longueur commune à plusieurs voies ! Rien de grave et ce sera l'une des seules perturbation de la journée.

Pas mal de monde dans Visite obligatoire qui a l'air d'avoir une première longueur qui réveille !

J'attaque la magnifique première longueur avec son tunnel caractéristique ! C'est seb qui va s'amuser avec le sac ;-) Pas bien réveillé et encore novice avec le granit sablonneux de la longueur je me prend un bon vol après qu'un pied ai zippé ! Ça aide bien pour se reconcentrer ;-)

Un vrai tunnel !

Escalade tout en fissure ! Un peu de monde au relais, mais ça va il y en a 2 !

Seb enchaine L3 et laisse à droite la variante Berthet. On traverse sur la gauche

Puis c'est à mon tour pour L4 jusqu’à buter sous un grand toit jaune.

Seb aux prises avec L5 et son magnifique surplomb final.

Surplomb heureusement pourvu d'excellente Manoye !

On déroule les longueurs sans aucun problème d'itinéraire, cela s'enchaine en toute logique. Le topo c2c est de plus très bien fait.

Arrivée à la vire Boell, du monde dans la fissure Madier. Deux cordées engagées en plein combat de rue, ça gueule, ça se bat, renfougne à tout va ! On patiente et la motivation diminue, on trouve la bonne excuse du timming pour contourner le passage par l'ouest afin de rejoindre les fameuses cannelures Stoffer !

Vraiment raide cette fissure ! Madier l'a ouverte apparemment avec un seul piton !

Petite fleur et Granite ! Un régal !

Relais avant de rejoindre les cannelures.

Je pars sur la longueur de jonction puis dans les cannelures.

Un modèle d'esthétisme !

Rocher superbe et ambiance aérienne les cannelures méritent leur réputation !

Passage un peu athlétique pour passer un petit surplomb !

On part à gauche pour la variante Livanos. Seb envoi la pâté dans un traversée des dieux peu protégeable ! Ambiance

Un vrai piège à friend ces fissures, j'ai failli y laisser ma main ! :-) Un bon quart d'heure de combat pour l'extraire !

Ambiance très aérienne et refuge de plus en plus petit !

De la terrasse de L11 je m’emploie pour rejoindre le fil de l'arête via une belle dalle fissurée

L'aiguille orientale sur Soreiller, avec son superbe pilier rouge, à gauche et le Plaret au fond !

Dernière fissure cheminée bien raide avant le sommet !

Seuls au sommet ! Pas mécontent d'arriver !

Magnifique arête jusqu’à la centrale du Soreiller.

C'est parti pour les rappels en Face Nord

Une cordée qui était dans les Savoyards arrive au sommet.

Vue sur la fin de la voie normale en Face Nord

Voie normale très jolie mais très courte, je pensais que c'était tout de même plus long !

La face ouest très raide et austère est la moins parcourue...on comprend pourquoi !

Du bas on comprend également mieux le caractère aérien des dernières longueurs !

la reine des lieux à l'ombre.

Plus qu'a redescendre le long cirque du Soreiller ! Bien content de notre chevauchée !

1. beau résumé complet, avec une précision impressionnante dans les passages pour une course qui remonte à plus d'un mois ! Beau souvenir en tout cas...